Back
Sécurité matérielle
Sur place
Services mobiles
Gestion des risques
Sécurité technologique

Prévention du crime par la conception environnementale (CPTED) vise à réduire les possibilités de criminalité dans les zones urbaines grâce à la conception et à l'entretien intentionnels de l'environnement. Le CPTED est une méthode éprouvée qui utilise la psychologie de la conception et la sociologie pour minimiser le vol, le vandalisme, le vagabondage et les activités criminelles tout en renforçant les collectivités, en améliorant la sécurité et en améliorant la qualité de vie. Dans ce blogue, nous explorerons les principes du CPTED et la façon dont les agents de sécurité appuient ses principes fondamentaux.

Les architectes et les urbanistes mettent en œuvre le CPTED pendant la phase de conception des projets de construction. Cependant, des changements alignés sur le CPTED peuvent également être apportés aux propriétés existantes. Les recommandations comprennent la plantation de verdure autour d'une propriété, l'assurance que les espaces sont bien éclairés et la réduction des voies d'évacuation.
Un élément important du CPTED consiste à communiquer visuellement la propriété d'un espace. Le théorie des fenêtres cassées selon la criminologie, les preuves visibles de crimes, comme les vitres cassées, les clôtures à réparer, les graffitis, les déchets et le lâchage, incitent à commettre d'autres actes criminels. Par conséquent, l'entretien régulier des bâtiments et des biens permet de revendiquer la propriété des espaces et contribue à réduire la criminalité.
L'objectif sous-jacent des stratégies de conception du CPTED est de dissuader les criminels potentiels de faire des choix avant de commettre un crime. Des études sur le comportement criminel montrent qu'un fort risque perçu d'être attrapé est plus dissuasif que la punition potentielle pour avoir commis un crime donné. Cela signifie que si une personne croit pouvoir s'en tirer en commettant un crime, elle le fera, même si la punition est sévère. Grâce à des choix de conception qui maximisent la visibilité et le contact de personne à personne, le CPTED dissuade le vol et met en évidence le risque d'être attrapé.
Le CPTED cherche à renforcer la confiance au sein de la société en utilisant des éléments d'aménagement paysager et de sécurité « naturels » et discrets qui offrent des choix plutôt que des obstacles physiques. De plus, des dispositifs de sécurité discrets et esthétiques favorisent une interaction sociale accrue entre les membres de la communauté et améliorent la qualité de vie.
Voici un aperçu des trois principes fondamentaux du CPTED.
La surveillance naturelle dissuade les comportements criminels en augmentant la visibilité, permettant aux membres du public de voir et d'observer les autres dans un espace donné. Ceci est réalisé grâce à l'emplacement stratégique des bâtiments, des allées et des éléments de propriété et fournit un élément important de dissuasion contre les actes criminels.
Voici des exemples de surveillance naturelle :
Augmenter les lignes de visibilité vers les zones vulnérables comme les cages d'escalier, les terrains de jeux, les points d'accès aux bâtiments, etc.
Entretien des haies, des arbres et d'autres types de verdure.
Mise en place de clôtures transparentes.
Augmenter l'éclairage dans les zones clés tout en évitant les projecteurs durs qui créent des ombres profondes.
Accroître la circulation des cyclistes et des piétons dans les rues.
Construire des rues courbes qui augmentent les lignes de visibilité tout en minimisant les voies d'évacuation.
Placer des balcons et des fenêtres donnant sur les rues.
Le contrôle naturel de l'accès limite l'accès à un bâtiment ou à une propriété grâce à une conception stratégique qui définit les limites entre les espaces publics et privés, ce qui réduit les risques de criminalité. Le contrôle d'accès naturel devrait idéalement se fondre dans l'environnement environnant. Par exemple, une maison de ville au niveau des trottoirs devrait être protégée par un mur bas planté de verdure plutôt que par une haute clôture opaque.
Voici d'autres exemples de contrôle d'accès naturel :
Planter des buissons épineux ou denses autour des clôtures ou à leur place pour les utiliser comme barrière naturelle.
Enlever les arbres grimpables qui permettent d'accéder à certaines parties de la propriété.
Utiliser l'espace physique pour séparer des zones distinctes, comme un trottoir et une maison.
Identifier clairement un point d'accès unique et facilement visible.
Le renforcement territorial naturel est un concept dans lequel, grâce à la combinaison de la surveillance naturelle et du contrôle d'accès, les personnes à l'intérieur d'un espace sont encouragées à ressentir un sentiment d'appartenance et de communauté. Pour ce faire, il faut faire la distinction entre les espaces publics et privés et l'entretien constant de la propriété. Les personnes qui ressentent un sentiment d'appartenance et de fierté à l'égard d'un espace sont plus susceptibles de remarquer des comportements suspects ou des intrus dans des espaces privés et d'alerter les agents de sécurité ou la police.
Voici des exemples de renforcement territorial naturel :
Définir clairement les espaces publics, semi-publics et privés à l'aide de détails visuels du paysage tels que la conception et l'aménagement des chaussées.
Tenir des activités privées dans des espaces privés.
Entretien de la verdure et des clôtures et remplacement des éléments du bâtiment cassés.
Garder la zone exempte de toute preuve de vandalisme, de graffitis et de déchets.
Éviter les clôtures en fil de fer barbelé.

Les agents de sécurité complètent les principes du CPTED dans toutes les industries. Leur présence renforce ses composantes clés et ajoute une couche supplémentaire de protection aux propriétés et aux entreprises. Voici comment :
Les agents de sécurité complètent l'approche du CPTED en fournissant une dissuasion visuelle qui communique clairement le risque de capture aux criminels potentiels. Agents de sécurité en uniforme sont une méthode efficace de dissuasion visuelle, car leurs uniformes distincts sont faciles à identifier et leur présence établit qu'un bâtiment est sous surveillance. Ces gardes sont souvent stationnés à des endroits clés, comme l'entrée principale d'un bâtiment, ou patrouillent dans toute la propriété. Lorsque la surveillance naturelle est limitée, comme les propriétés sans lignes de visibilité dégagées ou les zones comme les garages de stationnement peu fréquentés par les piétons, les patrouilles assurent une présence humaine qui dissuade les activités criminelles.
De plus, Caméras CCTV peut compléter davantage le CPTED en tant qu'élément de dissuasion, car les criminels sont moins susceptibles de commettre des crimes lorsqu'ils sont sous vidéosurveillance. Conciergerie ou agents de sécurité de la réception stationnés à l'intérieur d'une propriété, ils regarderont les flux de vidéosurveillance en direct, afin de s'assurer que tout comportement suspect est rapidement traité.
Une grande partie du rôle d'un agent de sécurité est le contrôle d'accès. Les agents de sécurité contrôlent le flux de personnes qui entrent dans un bâtiment et sont un puissant moyen de dissuasion contre les intrus. Alors qu'une clôture de barbelés entourant le périmètre d'un entrepôt la propriété peut tenir les intrus à distance, elle indique également qu'un site n'est pas activement protégé. Un agent de sécurité stationné à un poste de garde ou patrouillant à l'extérieur démontre qu'une propriété est protégée.
Une politique de déclaration des visiteurs, généralement facilitée par : gardes de sécurité de conciergerie, aide à promouvoir le renforcement territorial. Les personnes qui habitent ou travaillent dans des propriétés à fort trafic de visiteurs, comme condominiums ou les entrepôts, sont plus susceptibles de jouer un rôle actif dans la sécurité lorsqu'ils ressentent un sentiment d'appartenance et de fierté à l'égard de leur environnement. Cela comprend le fait de diriger des personnes inconnues vers la réception pour l'enregistrement ou de signaler tout comportement suspect à l'équipe de sécurité.
Les magasins de détail sont conçus pour être plus accessibles au public que les immeubles résidentiels, les bureaux ou autres propriétés commerciales. Les rues commerçantes et les centres commerciaux très fréquentés bénéficient également d'une surveillance naturelle en raison de l'augmentation de l'activité piétonne. Cependant, les magasins n'ont généralement pas l'élément de renforcement territorial et communautaire observé dans les immeubles résidentiels, les cafés, bureaux, et d'autres lieux de rassemblement. Il est facile pour les pilleurs à l'étalage de passer inaperçus sans un dévoué la sécurité des commerces de détail équipe qui assure la surveillance du magasin.
Par exemple, les portes EAS d'un magasin peuvent déclencher une alarme lorsqu'un objet impayé est détecté, mais les voleurs à l'étalage sont beaucoup plus disposés à prendre une chance s'ils ne sont pas surveillés activement. Un agent de sécurité stationné à l'entrée d'un magasin offre un moyen plus efficace de prévenir le vol que les dispositifs de sécurité sans pilote.
Les agents de sécurité vérifient régulièrement les problèmes d'entretien et font rapport à ce sujet lorsqu'ils effectuent des patrouilles dans les propriétés, ce qui permet de régler et de résoudre rapidement les problèmes. Les gardiens surveilleront les problèmes clés, y compris les fuites de tuyaux, les éléments du bâtiment cassés, les serrures défectueuses, le vandalisme, les déchets et plus encore. L'entretien d'un bâtiment fait partie intégrante de la prévention de la criminalité et de la fourniture d'un espace accueillant dont les visiteurs, les résidents et les invités peuvent être fiers.

La prévention du crime par la conception environnementale (CPTED) est une stratégie très efficace pour réduire la criminalité et améliorer la sécurité publique grâce à une conception intentionnelle. Bien que le CPTED gagne en popularité et en popularité dans le domaine de l'architecture et de l'urbanisme, tous les bâtiments ou propriétés ne sont pas conçus en pensant à cela. Les agents de sécurité sont essentiels non seulement pour renforcer les principes du CPTED, mais aussi pour les établir au moyen de la surveillance en temps réel, de la dissuasion visuelle, du contrôle d'accès, de la prévention du vol, de l'engagement communautaire et plus encore.
Chez Blackbird Security, nous comprenons que l'intégration des équipes de sécurité à des cadres de prévention du crime éprouvés est essentielle pour promouvoir la sécurité. Notre équipe est hautement formée aux mesures de protection pour les sites de toutes les industries afin d'offrir une protection complète. Contactez-nous au moyen du formulaire ci-dessous pour savoir comment nous pouvons répondre à vos besoins en matière de sécurité.



