Back
Sécurité matérielle
Sur place
Services mobiles
Gestion des risques
Sécurité technologique

Dans le blogue de la semaine dernière, nous avons parlé des cinq étapes du vol et de la façon dont prévention des pertes les agents de sécurité les utilisent pour appréhender légalement et en toute sécurité les voleurs à l'étalage. Chez Blackbird Security, nous savons à quel point les scénarios du monde réel et les démonstrations en direct sont importants pour la formation. C'est pourquoi nous avons créé une vidéo complémentaire qui montre les cinq étapes de l'action.
Si vous êtes un agent de sécurité, un gérant de magasin ou un propriétaire d'entreprise et que vous souhaitez en savoir plus sur la prévention des pertes, cet article est pour vous. Avec plus de dix ans d'expérience dans la protection des entreprises canadiennes d'un océan à l'autre, nous comprenons les défis que doivent relever les détaillants en matière de vol à l'étalage.
Vous avez manqué notre précédent blogue ? Jetez un coup d'oeil ici : Quelles sont les cinq étapes du vol dans la prévention des pertes au détail ?
Les cinq étapes du vol sont essentielles aux appréhensions légales et sécuritaires.
Les étapes (sélection, dissimulation, observation continue, passage du point de vente et sortie du magasin) doivent toutes être observées dans l'ordre pour valider un arrêt.
Suivre les cinq étapes protège les gardes, les détaillants et les clients.
Lorsque vous affrontez des chasseurs à l'étalage, une communication calme, des instructions claires et une approche professionnelle réduisent l'escalade et assurent la sécurité.

Pour récapituler notre blogue précédent, les cinq étapes du vol sont les suivantes :
1. Sélection : Observer le sujet, sélectionner et supprimer un élément.
2. Dissimulation : Observer le sujet cacher l'objet dans son vêtement ou dans un sac, ou le dissimuler autrement à la vue.
3. Observation continue : Surveiller continuellement le sujet pour s'assurer qu'il ne déterre pas l'objet ou qu'il ne possède pas déjà légitimement l'objet.
4. Passage au point de vente : Voir le sujet passer le point de vente, qu'il s'agisse de comptoirs de caisse ou de couloirs de caisse en libre-service.
5. Tentative de quitter le magasin : Regarder le sujet quitter le magasin.
Il est important que les gardiens n'abordent les sujets qu'au moment où ils quittent le magasin, ce qui indique clairement leur intention de voler. Si un gardien s'approche du sujet au cours de l'une des étapes précédentes, il peut le défier en déclarant qu'il n'a pas terminé ses courses ou qu'il attend que quelqu'un d'autre paie pour l'objet.
Les cinq étapes visent à :
Faciliter un rétablissement sécuritaire et non violent pour l'agent de sécurité, le sujet et les passants, y compris les employés et les clients du magasin.
S'assurer que le sujet est empiété du magasin. Par « intrusion », on entend interdire officiellement au sujet d'entrer dans les locaux du magasin. S'ils retournent au magasin, ils peuvent être arrêtés et poursuivis pour intrusion.
Prévenir les responsabilités ou les fausses réclamations faites contre le gardien de sécurité ou le magasin.
Le respect d'un protocole établi pour le traitement des incidents de vol à l'étalage garantit des résultats reproductibles et fiables. De plus, les cinq étapes ont été conçues de manière à se conformer au Code criminel du Canada, en veillant à ce que chaque arrestation soit effectuée légalement.
Regardez notre vidéo ci-dessous, où nous montrons les cinq étapes à suivre dans un vrai magasin.
Comme mentionné au début de la vidéo, les agents de sécurité doivent comprendre le magasin qu'ils protègent, les produits qu'ils transportent et sa disposition pour exécuter efficacement les cinq étapes. N'oubliez pas que l'agent de sécurité doit voir la personne sélectionner l'objet, le prendre et le cacher.
La connaissance de l'aménagement du magasin leur permet de déterminer rapidement si une personne s'approche d'une section contenant des marchandises de grande valeur, en signalant au gardien qu'elle doit surveiller la personne. La surveillance proactive est un moyen efficace pour les gardiens de s'assurer qu'ils terminent les cinq étapes du processus de vol.
Une fois que l'agent de sécurité observe le sujet à travers les cinq étapes successives, y compris en quittant le magasin, il doit aborder le sujet calmement et professionnellement. Voici comment Mike, gestionnaire de terrain en Ontario chez Blackbird Security, mène l'interaction :
Mike s'approche du sujet alors qu'il tente de quitter le magasin. Il salue le sujet à voix haute et marche entre lui et la porte. Cela bloque effectivement la sortie du sujet, l'empêchant de s'échapper avant qu'il puisse être appréhendé.
Mike annonce qu'il est agent de sécurité pour le magasin. Il informe le sujet qu'il l'a vu prendre et dissimuler un article du magasin, que l'article n'a pas été payé et qu'il se trouve dans la poche avant gauche du sujet.
Mike demande alors poliment mais fermement au sujet de retourner l'article. Il répète la demande jusqu'à ce que le sujet se conforme.
Une fois que le sujet a remis l'objet, Mike l'informe qu'en vertu de la Loi sur les biens incursions (Ontario), il doit émettre un avis d'intrusion verbale pour une période de deux ans. Mike dit au sujet qu'il lui est interdit de retourner au magasin pendant deux ans, et le sujet est libéré.

Comme Mike l'a démontré, une attitude professionnelle est essentielle lors de la gestion des incidents de vol à l'étalage. Parler fermement, mais calmement, minimise la probabilité que le sujet aggrave la situation. Cela protège le gardien, les employés du magasin et
Lorsqu'ils appréhendent des chasseurs à l'étalage, les agents de sécurité doivent absolument maintenir la tête et la régularité émotionnelle. Si le sujet présente un risque pour la sécurité du gardien ou des passants, l'agent de sécurité peut utiliser une force raisonnable pour les soumettre et assurer la sécurité dans le magasin.
Chez Blackbird Security, nous formons fièrement nos gardes grâce à notre chef de file de l'industrie Académie Blackbird programme, où ils acquièrent les compétences nécessaires à la sécurité du commerce de détail, y compris la désescalade pacifique, la rédaction de rapports, les premiers soins et les cinq étapes du vol. Nous sommes fiers de protéger des entreprises de premier plan au Canada, comme MEC, Canadian Tire, et bien d'autres encore. Nos gardiens mènent les opérations de vente au détail de manière professionnelle, garantissant un environnement d'achat paisible en tout temps tout en protégeant les profits de votre magasin.
Communiquez avec nous dès aujourd'hui pour savoir comment notre équipe peut protéger votre magasin, ou consultez notre guide sur la sécurité des commerces de détail et la prévention des pertes pour en savoir plus sur le domaine.



