Back
Sécurité matérielle
Sur place
Services mobiles
Gestion des risques
Sécurité technologique

Le vol au détail est un problème croissant qui touche les magasins partout au Canada. Pour les détaillants, la menace de crime entraîne non seulement des pertes financières, mais compromet également la sécurité du personnel et des clients. Chez Blackbird Security, nous avons constaté une augmentation du nombre d'entreprises qui cherchent la sécurité des commerces de détail des solutions pour protéger leurs clients, leur personnel et leurs résultats nets.
Forte de notre expérience de dix ans dans le secteur de la vente au détail, nous avons créé ce guide à l'intention des détaillants, des propriétaires, des gestionnaires et des décideurs. Nous avons couvert tout ce que vous devez savoir sur la sécurité des commerces de détail et la prévention des pertes, et vous apprendrez nos meilleures pratiques éprouvées qui assurent la sécurité des entreprises comme la vôtre.

Si vous êtes impliqué dans le secteur du commerce de détail, vous êtes probablement bien conscient de l'impact du vol sur les entreprises. À une époque où les coûts des stocks et de la main-d'œuvre sont élevés alors que les marges bénéficiaires sont faibles, même de faibles niveaux de vol à l'étalage peuvent avoir une incidence importante sur les opérations, y compris la hausse des prix. Cela crée un cercle vicieux : un plus grand nombre d'incidents de vol font augmenter les prix, ce qui à son tour augmente le vol à l'étalage.
Voici quelques statistiques rapides sur le vol au détail en un coup d'œil :
Un rapport récent du Conseil canadien du commerce de détail a constaté que le rétrécissement à l'échelle du Canada représente maintenant 9 milliards de dollars par année.
Le vol au détail a augmenté de 82 % depuis 2018, alors que le total n'a atteint que 5 milliards de dollars (CRC).
Le Fédération canadienne de l'entreprise indépendante a constaté que 45 p. 100 des petites entreprises sont directement touchées par des questions de criminalité et de sécurité.
Le Police de Toronto ont estimé que le crime organisé au détail coûte aux entreprises 5 milliards de dollars par année.
Le vol au détail est à la fois un problème coûteux et dangereux. Le RCC trouvé que 76,2 p. 100 des détaillants signalent une augmentation de la violence lors d'incidents de vol. L'un des principaux facteurs de violence dans les commerces de détail est le crime organisé dans le commerce de détail (ORC), qui voit généralement les auteurs commettre des agressions violentes contre le personnel et les clients.
Au-delà des dollars perdus à cause du vol, ces incidents peuvent avoir des conséquences dévastatrices pour les marques, y compris la perte de clients, la réputation endommagée et d'éventuelles poursuites judiciaires. Par conséquent, de nombreux détaillants se tournent vers la sécurité des détaillants pour protéger leurs clients et leurs profits.
Comme nous le verrons dans la section suivante, les agents de sécurité du commerce de détail jouent un rôle clé dans la protection des clients et des employés contre les menaces.
Il existe plusieurs types de gardes de sécurité qui peuvent être déployés dans votre magasin, en fonction de vos besoins spécifiques, chacun contribuant à un rôle différent dans votre stratégie de sécurité de vente au détail. Voici un aperçu :
A prévention des pertes l'agent est généralement un professionnel de la sécurité de détail sous couverture qui est formé de manière experte pour identifier les vols, récupérer les articles volés et procéder discrètement à des arrestations. Les LPO errent dans le magasin et surveillent attentivement tout vol commis par les acheteurs et, dans certains cas, par les employés.
Pour en savoir plus sur les LPO, consultez notre blogue précédent Quelles sont les fonctions d'un agent de sécurité en prévention des pertes ?.
Norme gardes de sécurité sont la première ligne de défense d'un magasin contre le vol et les mauvais acteurs. Ils portent des uniformes distinctifs qui les identifient clairement en tant que membres de l'équipe de sécurité d'un magasin. Leur apparence, combinée à leur présence typique aux entrées des magasins et aux aires de caisse en libre-service, dissuade visuellement les voleurs. Les gardiens maintiennent également une présence professionnelle et amicale, accueillant et aidant les clients.
Pendant leurs quarts de travail, les agents de sécurité effectuent des patrouilles régulières dans les magasins, surveillent les secteurs clés, les marchandises de grande valeur et l'étage du magasin. Ils aident également à : contrôle des foules pendant les périodes de forte affluence et intervenir en cas d'urgence nécessitant une attention immédiate. Ces gardes offrent une approche holistique de la sécurité qui combine le service à la clientèle avec la protection, la surveillance et les interventions d'urgence.
Gardes de sécurité tactiques offrir une protection accrue aux commerces de détail qui présentent un risque accru de criminalité, comme les magasins situés dans les quartiers où la criminalité est élevée ou ceux qui ont été victimes de vols répétés.
Les gardes tactiques remplissent une fonction semblable à celle des gardes normalisés, comme la conduite de patrouilles, la surveillance et les interventions d'urgence. Cependant, les gardes tactiques portent un gilet tactique, transportent de l'équipement spécialisé et sont formés au recours à la force. Cela leur permet de réagir plus efficacement aux menaces graves, comme les incidents ORC.
Pour en savoir plus sur les gardes tactiques, consultez notre blogue Le rôle des gardes de sécurité tactiques dans le commerce de détail.
desservant principalement les boutiques, les grands magasins et les marques de créateurs, gardes de sécurité en mail-et-cravate assurer la protection de la clientèle haut de gamme. Comme leur titre l'indique, ces gardes de sécurité portent des costumes, plutôt que des uniformes de gardes de sécurité standard, pour améliorer l'environnement d'achat d'un magasin.
Pour les magasins situés dans des zones où la criminalité est élevée ou qui ont été cambriolés pendant la nuit : sécurité des patrouilles mobiles est une solution efficace pour prévenir la criminalité. Conduisant des véhicules de sécurité entre les sites tout au long de leur quart de travail, ces agents de sécurité effectuent des patrouilles dans les propriétés des magasins selon un horaire aléatoire. Cela empêche les voleurs et les criminels d'identifier les tendances ou les lacunes dans la couverture de sécurité.
Les gardes mobiles aident également à réagir aux alarmes pendant la nuit. Si une alarme se déclenche dans votre magasin, l'unité de patrouille mobile la plus proche sera envoyée pour enquêter sur la situation et intervenir. Cela offre une protection contre les cambriolages sans le coût des gardes de nuit sur place.
Ensuite, nous examinerons comment le personnel de sécurité identifie le vol à l'étalage.

Les professionnels de la sécurité sont formés pour surveiller les comportements suspects qui peuvent indiquer qu'une personne fait du vol à l'étalage ou a l'intention de voler à l'étalage. Ces comportements, ou cadeaux, comprennent :
Les acheteurs qui semblent s'emparer d'articles rapidement, sans tenir compte de ce qu'ils prennent ou du nombre, sont probablement des cambrileurs à l'étalage.
Les campeurs à l'étalage regardent souvent les caméras de vidéOsurveillance pour identifier les angles morts d'un magasin. Les agents de sécurité surveillent de près les clients pour détecter ce comportement et peuvent observer la personne.
Les voleurs à l'étalage portent parfois des vêtements volumineux pour dissimuler les marchandises volées. En dehors des mois d'hiver, cela peut être un indicateur utile qu'une personne est sur le point de voler à l'étalage.
Dans la plupart des magasins, les acheteurs ne sont pas autorisés à utiliser des sacs personnels plutôt que des paniers d'achat. Si un agent de sécurité voit cela se produire, il s'adressera calmement à la personne et l'informera des règles du magasin contre les bagages personnels.
Apprenez-en davantage sur la façon dont les gardiens identifient le vol à l'étalage dans notre blogue. Comment identifier le vol à l'étalage et le crime organisé dans le commerce de détail.
Les agents de sécurité peuvent-ils appréhender les gens ? La réponse est oui, avec des limites.
En dessous Droit canadien, tout citoyen canadien est autorisé à procéder à l'arrestation d'un citoyen lorsqu'il est témoin d'une infraction criminelle ou tente activement de s'enfuir immédiatement après avoir été appréhendé. Les agents de sécurité tirent leur pouvoir de procéder à des arrestations de cette même loi.
Il est important de noter que toute personne, y compris les agents de sécurité, qui procède à l'arrestation d'un citoyen peut être criminellement responsable de l'usage excessif de la force. Par conséquent, le personnel de sécurité ne doit utiliser que la force raisonnablement nécessaire pour procéder à l'arrestation.
Les agents de sécurité du commerce de détail suivent une approche structurée en cinq étapes lorsqu'ils effectuent une arrestation afin d'assurer la sécurité, le respect de la loi et la protection de toutes les parties impliquées.
Un agent de sécurité du commerce de détail doit d'abord observer et identifier clairement une personne qui commet une infraction criminelle. Cela implique une surveillance attentive des actions de la personne pour s'assurer qu'il y a des preuves claires de l'infraction et que tous les éléments juridiques énoncés dans le Code criminel sont respectés.
Si le gardien détermine qu'une arrestation est nécessaire, il doit donner au sujet un avis d'arrestation clair. Il s'agit notamment d'indiquer que la personne est en état d'arrestation et d'en préciser la raison, y compris le nom de l'infraction. Le gardien communiquera calmement et clairement pour s'assurer que le sujet comprend le motif de l'arrestation et pour encourager la conformité sans escalade.
Au besoin, le gardien peut recourir à une force raisonnable et justifiable pour détenir la personne, étant entendu qu'une force excessive peut entraîner une responsabilité criminelle. Des menottes ou d'autres dispositifs de retenue mécaniques peuvent être appliqués et le sujet doit être escorté jusqu'à une zone d'attente sécurisée.
Les gardiens doivent informer le sujet de leur droit de parler à un avocat et de leur droit de garder le silence. Si le sujet est un mineur, son tuteur légal doit être avisé immédiatement.
La dernière étape consiste à communiquer avec les organismes d'application de la loi locaux. Comme le prévoit le Code criminel, toute personne qui procède à l'arrestation d'un citoyen doit livrer la personne arrêtée à un agent de la paix sans délai. Jusqu'à ce moment, le gardien est responsable de maintenir le contrôle conformément à la loi.
Pour en savoir plus sur ce processus et sa conformité avec la loi canadienne, consultez notre blogue précédent, Comment les agents de sécurité du commerce de détail appréhendent un sujet.

La période des Fêtes est marquée par les deux événements de shopping les plus achalandés de l'année : le Black Friday et le Boxing Day. Lorsque les entreprises ne disposent pas d'une solide présence en matière de sécurité pendant les périodes de vente, elles peuvent être confrontées au vol à l'étalage, à des dommages matériels ou à des menaces physiques pour le personnel et d'autres clients.
Le chaos des périodes de vente à forte intensité peut créer des menaces qui n'ont pas été observées à d'autres périodes de l'année. Il peut s'agir notamment des éléments suivants :
Surpeuplement: Le risque de surpeuplement peut accabler le personnel et poser un grave danger pour la sécurité des clients. Une foule mal gérée peut entraîner des blessures, des accidents et des responsabilités potentielles pour les entreprises.
Vol: Les voleurs à l'étalage peuvent se fondre plus facilement dans les foules pendant les soldes, tandis que les objets de valeur sont souvent exposés dans des endroits facilement accessibles, ce qui en fait des cibles privilégiées pour le vol.
Alignements désordonnés: Les différends concernant les endroits dans la file d'alignement ou les malentendus au sujet des politiques des magasins peuvent rapidement dégénérer en conduite désordonnée.
Risques d'incendie: Le surpeuplement et les sorties bloquées créent des risques d'incendie dans les espaces commerciaux, ce qui rend difficile l'évacuation rapide des clients en cas d'urgence.
Conflits avec les clients: Les disputes sur les produits ou les altercations entre clients sont courantes pendant les ventes, et sans une intervention appropriée, elles peuvent dégénérer en problèmes graves.
Heureusement, une équipe d'agents de sécurité et d'agents de sécurité peut assurer la sécurité de votre magasin pendant les périodes de vente chargées grâce au contrôle des foules, à la surveillance, à la désescalade pacifique et aux interventions d'urgence.
Pour en savoir plus sur la sécurité des détaillants pendant les ventes, consultez notre blogue, Se préparer pour le Black Friday avec Blackbird Security.
Bien que votre équipe de sécurité soit essentielle pour assurer la sécurité de votre magasin pendant les soldes, voici quelques pratiques exemplaires que vous et votre équipe pouvez suivre à l'avance :
Préparez-vous tôt: Plus tôt vous planifierez votre stratégie de sécurité, mieux vous serez préparé à entamer la saison des soldes en toute confiance.
Examiner les points de vue de l'année dernière: Lorsque vous examinez les rapports des ventes de l'année précédente, prenez note de ce qui a fonctionné et de ce qui n'a pas fonctionné, puis utilisez ces informations pour ajuster votre stratégie pour cette année.
Organiser le contrôle d'accès: Limitez les points d'entrée et de sortie, utilisez des barrières pour créer des voies autour des entrées et affectez un membre du personnel à être stationné à l'extérieur pour limiter le flux de clients dans votre magasin.
Préparez-vous à gérer les foules: Les affluents de foule constituent un risque lors d'événements de vente au détail très fréquentés. Entraînez votre équipe à reconnaître les premiers signes d'affluence et de conflits potentiels.
Planifiez en fonction des marchandises de grande valeur: Envisagez de déplacer des marchandises coûteuses derrière des comptoirs de caisse ou dans des caisses verrouillées.
Mettre le personnel au courant des protocoles de prévention des pertes: Organiser des séances d'information à l'échelle de l'équipe pour examiner les procédures de signalement du rétrécissement et du vol, et signaler les incidents de sécurité aux agents de sécurité.
Consultez nos autres recommandations pour le Black Friday et au-delà dans notre blogue Les meilleurs conseils sur la sécurité des détaillants pour le Black Friday.

Le crime organisé au détail (ORC) est une forme très organisée et précise de vol à l'étalage effectué par des groupes de personnes. Contrairement au vol à l'étalage normal, dans lequel les auteurs volent un petit nombre d'articles pour leur usage personnel, ORC implique un effort coordonné et systématique pour voler de grandes quantités de marchandises de grande valeur dans les magasins. Ces biens volés sont ensuite revendus sur d'autres marchés, y compris des marchés en ligne tels que Facebook Marketplace et eBay.
Les opérations de l'ORC impliquent de multiples personnes qui travaillent ensemble, y compris des « boosters » qui effectuent les vols, des chauffeurs en fuite et des « clôtures » qui vendent les marchandises volées par divers canaux. Plutôt que des incidents ponctuels, les groupes ORC frappent souvent plusieurs magasins successivement, volant parfois des milliers de dollars de marchandises en une seule fois.
Comme nous l'avons mentionné précédemment, les vols ORC ont tendance à être violents, les délinquants utilisant de la violence, des armes et des menaces contre le personnel, les propriétaires d'entreprise, les acheteurs et les bons samaritains. Il est essentiel que les magasins comprennent la menace des ORC, mettent en œuvre des procédures et des protocoles pour le personnel et disposent d'une équipe dédiée de personnel de sécurité sur place pour gérer la situation.
Pour en savoir plus sur ORC, consultez notre blogue L'impact du crime organisé dans le commerce de détail sur les entreprises de l'Ontario.
Étant donné que les ORC constituent une menace à risque élevé, seules les équipes de sécurité du commerce de détail devraient s'occuper directement des incidents ORC. Les employés et le personnel du magasin devraient éviter de confronter les auteurs d'ORC et se concentrer sur le fait de garder les clients à une distance sécuritaire des criminels.
Voici comment votre équipe de sécurité du commerce de détail luttera contre les ORC :
Les agents de sécurité des détaillants sont formés pour gérer les vols ORC et prendront des mesures immédiates pour protéger votre magasin, vos clients et votre personnel. La sécurité des passants prime sur la récupération des marchandises volées, et les agents de sécurité veilleront à ce que tout le monde soit en sécurité avant de poursuivre les voleurs.
Comme nous l'avons mentionné plus tôt, gardes de sécurité tactiques chez Blackbird Security, ils reçoivent une formation sur le recours à la force, ce qui leur permet d'éliminer efficacement et en toute sécurité des sujets. Le fait d'avoir des gardes de sécurité formés sur place pour faire face à la situation empêche les membres du personnel non formés ou les passants d'intervenir et de se blesser.
La présence d'agents de sécurité en uniforme dissuade les groupes ORC, qui sont moins susceptibles de cibler les magasins visiblement protégés par la sécurité. La dissuasion est un exemple de dissuasion proactive, qui est généralement plus efficace pour prévenir le crime que les mesures réactives.
L'équipe de sécurité de votre magasin apprendra à connaître les défis uniques de votre entreprise en matière de sécurité et créera une stratégie optimisée qui répond à tous vos besoins, ainsi qu'à tous les angles morts.
Dans un magasin Arc'teryx du centre commercial Coquitlam Center, Gautam Suri, agent de sécurité au détail de Blackbird Security, a fait preuve d'une bravoure exceptionnelle et d'un rappel rapide lorsqu'il a récupéré 18 articles volés d'une valeur de plus de 19 000$ provenant de voleurs du crime organisé au détail (ORC).
Le vol s'est produit à 11 h, lorsque trois personnes suspectes sont entrées dans le magasin et ont commencé à retirer des articles des étagères. Gautam prend des mesures immédiates et ordonne verbalement aux voleurs de s'arrêter. Les sujets deviennent agressifs et s'enfuient du magasin. Gautam les poursuivit et comporta le 911.
Après avoir poursuivi les sujets jusqu'à l'extérieur du centre commercial, Gautam a récupéré les 18 articles volés et a fait une déclaration à la GRC de Coquitlam.
Lisez l'histoire complète dans notre blogue Sécurité du commerce de détail : Repérer et prévenir les chasseurs à l'étalage à Arc'teryx.

La rapidité de réflexion et le rappel rapide de l'entraînement de Gautam ont permis à Gautam d'empêcher avec succès le vol à Arc'teryx. Cependant, tous les fournisseurs de services de sécurité n'offrent pas le même niveau de protection, la formation des gardiens ou les mêmes procédures d'intervention en cas d'incident. Voici nos recommandations pour choisir le fournisseur qui servira le mieux votre entreprise :
Les études de cas, comme celle dont nous venons de parler, sont extrêmement importantes, surtout dans le domaine de la sécurité des commerces de détail. Vous devez avoir confiance que votre fournisseur de services de sécurité au détail fournira le service dont vous avez besoin pour votre magasin particulier.
Bien que tous les agents de sécurité suivent une formation de base en matière de sécurité pour obtenir un permis de gardien de sécurité, une formation supplémentaire augmente considérablement le niveau de protection qu'ils peuvent offrir. Les meilleures entreprises de sécurité offrent une formation avancée dans des domaines tels que :
Rapports
Désescalade pacifique
Service à la clientèle
Premiers soins
Intervention d'urgence
Intervention en cas d'incendie
Le choix d'un fournisseur qui offre une gamme complète de services de sécurité au détail garantit que vous n'aurez pas à changer d'entreprise plus tard et que vous pouvez rester flexible au fur et à mesure que vos besoins se développent.
Une communication claire est essentielle lorsque vous travaillez avec une entreprise de sécurité. Vous devez savoir qui communiquer, comment les incidents sont signalés et comment les informations seront partagées avec votre équipe. Idéalement, vous devriez avoir un point de contact dédié au sein de votre entreprise de sécurité qui comprend les opérations et les défis quotidiens de votre magasin.
Sélection d'un fournisseur qui couvre tout le Canada permettra à votre entreprise de croître à l'échelle nationale tout en maintenant une relation continue avec une équipe qui comprend votre marque.
Les meilleures entreprises de sécurité forment leurs équipes pour accueillir les clients, répondre aux questions et maintenir une présence amicale. Des gardes professionnels et accessibles reflètent bien votre marque et contribuent à créer une atmosphère accueillante.
Découvrez d'autres conseils sur la façon de choisir une entreprise de sécurité au détail dans notre blogue, Ce qu'il faut rechercher dans une entreprise de sécurité de détail.

Chez Blackbird Security, nous avons dix ans d'expérience dans la protection d'entreprises à nom familial partout au Canada, auprès de grands détaillants comme Canadian Tire et MEC aux boutiques haut de gamme comme Harry Rosen et Holt Renfrew. Les marques internationales nous font confiance pour offrir des services de sécurité haut de gamme, avec une équipe qui comprend les besoins spécifiques de votre entreprise.
Chaque agent de sécurité Blackbird suit une formation avancée par l'entremise de notre interne Académie Blackbird programme. Cette formation va au-delà de la formation en sécurité standard requise pour obtenir un permis de sécurité et donne à nos gardes les connaissances nécessaires pour fournir des services de sécurité exceptionnels à vous et à vos clients.
Chez Blackbird Security, nous sommes fiers d'offrir une approche de sécurité axée sur le client. Nous accordons la priorité à l'expérience de vos clients, contribuant ainsi à une meilleure fidélisation de la clientèle et à une expérience d'achat plus haut de gamme.
Nos gardes sont également soutenus par TrackTIK, le logiciel de déclaration de sécurité conforme aux normes de l'industrie. TrackTik permet à nos clients et à nos équipes de direction de surveiller en temps réel toutes les activités de leurs magasins, avec des mises à jour en direct des rapports. TrackTik centralise les rapports de nos gardes dans un emplacement numérique unique et facilement accessible, ce qui permet à nos équipes de rester informées des tendances et de prendre des décisions proactives.
Chez Blackbird Security, vous aurez un membre de l'équipe dévoué comme point de contact, assurant stabilité et cohérence tout au long de vos opérations quotidiennes. Nous sommes fiers d'offrir des services de sécurité de détail de premier ordre partout au Canada, et nous avons les ressources et l'expertise nécessaires pour grandir avec votre entreprise.
Communiquez avec nous aujourd'hui pour savoir comment nous pouvons soutenir votre entreprise.

La sécurité des commerces de détail consiste à protéger les clients et les biens au moyen de mesures telles que le contrôle d'accès, le service à la clientèle et la sécurité générale.
La prévention des pertes est un élément de la sécurité du commerce de détail axé sur la prévention du vol, du rétrécissement et d'autres formes de perte. Cette pratique aide à conserver les bénéfices de l'entreprise tout en assurant un environnement sûr et sécuritaire pour les employés et les acheteurs. La sécurité de prévention des pertes sur place est le moyen le plus efficace pour les commerces de détail d'économiser de l'argent et de réduire le rétrécissement.
Oui. Bien que votre magasin puisse avoir besoin ou non d'un agent de sécurité au détail ou d'un agent de sécurité au détail, il est tout de même préférable de : installer des caméras CCTV, des alarmes et élaborer une stratégie globale de sécurité pour les commerces de détail afin de réduire au minimum les pertes.
Si vous constatez une augmentation du nombre de vols ou de rétrécissement, ou si votre personnel signale plus d'altercations avec les clients, vous devriez investir dans la sécurité des détaillants pour protéger votre magasin et assurer la sécurité de votre personnel et de vos clients. De plus, si vous approchez d'une période de vente chargée, comme le Black Friday, ou si votre magasin transportera de nouvelles marchandises coûteuses dans un proche avenir, vous devriez envisager la sécurité des détaillants pour offrir du soutien à votre personnel.

Le vol à l'étalage est commis à petite échelle par des personnes qui ont l'intention d'utiliser personnellement les articles volés plutôt que de les vendre. Les incidents de vol à l'étalage peuvent sembler mineurs comparativement à ceux de l'ORC, mais leur fréquence peut rapidement entraîner des pertes importantes. Le vol régulier à l'étalage contribue à la réduction des stocks, peut perturber l'expérience client et nuire au moral des employés.
Le vol d'employés est une forme souvent négligée de vol au détail, mais il peut être dommageable. Étant donné que les employés ont accès aux entrepôt et aux registres et peuvent comprendre les angles morts de sécurité dans leur magasin, les vols internes peuvent passer longtemps inaperçus.
Étant donné que les voleurs à l'étalage utilisent principalement des biens volés à des fins personnelles, ils ont tendance à voler des objets de tous les jours, tels que :
Maquillage et cosmétiques
Paniers-cadeaux
Viande
Fromage
Jouets
Alcool
Vêtements
Produits de toilette
Les agents de sécurité recherchent des indices visuels qui pourraient indiquer qu'une personne a l'intention de voler, notamment :
Saccapage de plusieurs objets
Contact visuel direct avec les caméras CCTV
Vêtements volumineux avec de grandes poches
Les clients qui entrent dans un groupe avant de se séparer.
Tactiques de distraction pour occuper le personnel du magasin pendant que d'autres commettent un vol.
Transporter de grands sacs et sacs à dos.
Rejeter un coup d'œil de haut en bas des allées tout en sélectionnant les produits.
Quitter le magasin à la hâte sans regarder ni interagir avec le personnel.
S'attarder dans certaines zones sans faire d'achat.

Bien qu'une présence de sécurité sur le terrain soit efficace pour dissuader, prévenir et arrêter la criminalité, la vidéosurveillance est nécessaire pour fournir une vue complète du magasin en tout temps. Un professionnel de la sécurité surveiller le système de caméras CCTV d'un magasin fournit une vue d'ensemble de toutes les activités des clients et du personnel dans tout le magasin et peut transmettre des informations sur les activités suspectes aux agents de sécurité à l'étage au moyen de systèmes de communication radio.
Pour en savoir plus, consultez notre blogue 6 Mesures de sécurité de détail que les entreprises devraient envisager.
Les groupes ORC ciblent le plus souvent les articles ayant une valeur de revente élevée sur le marché noir. Voici quelques-uns des objets les plus souvent volés par les groupes ORC :
Vestes d'hiver design
Parfums, eaux de Col et parfums
Lunettes de soleil
Sacs à main
Électronique grand public
Petits appareils comme les mélangeurs et les machines à expresso
Bijoux
Pour en savoir plus, consultez notre blogue Prévention des pertes pendant les Fêtes : articles de détail les plus souvent volés.
Les agents de sécurité du commerce de détail peuvent identifier les groupes ORC au moyen de plusieurs indicateurs, notamment :
Vêtements qui dissimulent des visages (masques, cagoules, lunettes de soleil)
Vêtements d'extérieur volumineux
Grands sacs et sacs à dos
Tactiques de déjudiciarisation (engager le personnel dans la conversation pendant le vol)
Groupes de personnes qui entrent ensemble avant de se séparer
Personnes se dirigeant directement vers une zone spécifique du magasin
Vous avez une question qui n'a pas été répondue ici ? Jetez un coup d'œil à notre FAQ sur la sécurité et la prévention des pertes au détail article.
Communiquez avec nous avec nous pour découvrir comment nous pouvons soutenir vos magasins à travers le Canada, ou explorer notre gamme complète de la sécurité des commerces de détail services.



