Back
Sécurité matérielle
Sur place
Services mobiles
Gestion des risques
Sécurité technologique

Le Conseil canadien du commerce de détail selon les estimations, les détaillants canadiens ont perdu 9,1 milliards de dollars en raison du vol en 2024, soit une augmentation de 82 % par rapport à 2018, où le total n'atteignait que 5 milliards de dollars. Le crime organisé dans le commerce de détail a eu des répercussions négatives sur les entreprises depuis avant la pandémie de COVID-19, et le problème continue de s'aggraver malgré les efforts des organismes d'application de la loi. L'Ontario est particulièrement touché par l'ORC en raison de son statut de plaque tournante du commerce de détail. Aujourd'hui, nous examinerons l'impact de l'ORC en Ontario et comment la sécurité des commerces de détail les équipes aident à lutter contre le vol organisé.

Le crime organisé au détail (ORC) est une méthode de vol à l'étalage organisé et précis effectué par des groupes de personnes. Contrairement au vol à l'étalage, où les auteurs volent un petit nombre d'articles pour leur usage personnel, l'ORC implique un effort coordonné et systématique pour voler de grandes quantités de marchandises de grande valeur dans les magasins. Ces biens volés sont ensuite revendus sur d'autres marchés, y compris des marchés en ligne tels que Facebook Marketplace et eBay.
Les activités liées au crime organisé dans le commerce de détail impliquent la collaboration de plusieurs personnes, y compris des « boosters » qui effectuent les vols, des chauffeurs en fuite et des « clôtures » qui vendent les biens volés par divers canaux. Plutôt que des incidents ponctuels, les groupes ORC frappent souvent plusieurs magasins successivement, volant parfois des milliers de dollars de marchandises en une seule fois.
Pour aggraver les choses, ces groupes sont de plus en plus disposés à recourir à la violence ou aux menaces. Selon le Conseil canadien du commerce de détail, environ 45 % des affaires de crime organisé de commerce de détail en 2024 comprenaient de la violence contre le personnel et les clients de la vente au détail, faisant du vol organisé une grave préoccupation pour la sécurité des entreprises ontariennes.
L'Ontario est le carrefour logistique du Canada. Toronto a 822,51 millions de pieds carrés de l'espace de stockage des stocks, ce qui a presque doublé la capacité d'inventaire de toutes les autres villes combinées, ce qui en fait une cible privilégiée pour les activités des ORC. Toutefois, bien que Toronto soit la plaque tournante du commerce de détail en Ontario, les petites villes de la région sont aux prises avec le vol organisé.
En novembre, trois personnes ont été arrêtées et inculpées en lien avec un réseau local d'ORC en Peterborough. La police a récupéré des marchandises volées d'une valeur d'environ 11 500$ dans le véhicule des suspects. Entre-temps, avril dernier à Vaughn, plus de 170 personnes ont été arrêtées pour vol d'ORC, plus de 350 accusations ont été portées et 150 000$ de biens volés ont été récupérés.
Pour lutter contre l'ORC, la Police régionale de York a mis en œuvre Projet Spartan entre octobre 2023 et juillet 2024. Le projet est le fruit d'un effort conjoint entre LCBO, Home Depot, et le YPD pour enquêter, arrêter et inculper des personnes ayant des liens avec les ORC. Au cours de la répression de huit mois, le YPD a lancé dix enquêtes, qui ont abouti à 16 arrestations et 1 538 accusations contre des membres de l'ORC. Ces suspects seraient responsables de vols totalisant 623 852$.

Bien que les efforts déployés par le YPD et d'autres services de police de l'Ontario soient louables, le problème de l'ORC est loin d'être terminé. Les entreprises peuvent et doivent se protéger autant que possible en faisant appel à une équipe professionnelle de sécurité au détail. Voici un aperçu des rôles les plus courants en matière de sécurité au détail :
Agents de sécurité en uniforme servir de première ligne de défense contre les crimes liés au commerce de détail de toutes sortes tout en maintenant un environnement accueillant pour les clients légitimes. Ces gardes surveillent les entrées des magasins et effectuent des patrouilles régulières dans tout le magasin, assurant ainsi une présence visible de sécurité qui aide à dissuader toute activité criminelle potentielle.
Undercouverture Opérateurs de prévention des pertes (LPO) travaillent discrètement dans les environnements de vente au détail pour identifier et documenter les activités suspectes et les vols. En se mélangeant avec les acheteurs, les assistants de police peuvent observer de près les comportements suspects et recueillir des preuves de vol sans alerter les criminels potentiels de leur présence.
Gardes de sécurité tactiques offrir une protection accrue aux commerces de détail qui connaissent des taux de criminalité plus élevés ou qui sont situés dans des zones à risque élevé. Ces gardes spécialement formés portent des uniformes distinctifs, y compris des gilets et des équipements tactiques, ce qui crée une forte dissuasion visuelle pour les criminels potentiels. Les agents de sécurité tactiques subissent formation spécialisée dans les techniques d'intervention physique, y compris l'utilisation appropriée des matraques et des menottes. Par conséquent, ces gardes sont équipés de façon unique pour gérer les situations agressives et les incidents de crime organisé dans le commerce de détail.
Malheureusement, toutes les administrations au Canada ne sont pas en mesure de lancer une initiative comme le projet Spartan, car de nombreux services de police sont incapables de consacrer des agents à ces questions. Lors d'une entrevue avec Le Globe and Mail, Roger Wilkie, chef adjoint de la Police régionale de Halton et président de l'Association des chefs de police de l'Ontario, a déclaré : « La bande passante n'est pas là. Nous avons tous du mal à mettre suffisamment de bottes sur le terrain pour répondre à nos appels de service. »
L'une des solutions consiste à établir des partenariats avec des agents de sécurité. En utilisant les ressources et la main-d'œuvre supplémentaires mises à leur disposition par les gardes de sécurité professionnels, les agents de police peuvent lutter plus efficacement contre les ORC. En fait, le projet Spartan lui-même était mené en collaboration avec l'Unité de protection des ressources de la LCBO et le Service de la protection des biens de Home Depot. Les agents de sécurité collaborent fréquemment avec des agents de police dans toutes les provinces. Comme ils sont souvent témoins oculaires de crimes, le récit de première main d'un agent de sécurité et, surtout, son rapport jouent un rôle clé en aidant les policiers à prévenir les crimes.
Chez Blackbird Security, nos gardes reçoivent une formation avancée dans le cadre de notre programme de formation interne, Académie Blackbird. L'un de ces cours de formation est Reporting Excellence, qui forme nos gardes à la rédaction de rapports complets, approfondis et efficaces. Parmi les autres cours, mentionnons les premiers soins standard, la formation sur la désescalade pacifique, l'introduction au droit criminel canadien et l'excellence du service à la clientèle.
Blackbird Security collabore avec Service de recrutement de la Police régionale de York aider à préparer les agents de sécurité à une carrière dans les services de police. Pour en savoir plus sur notre partenariat, consultez notre blogue précédent, Blackbird soutiens : les employés de la sécurité sur la voie du maintien de l'ordre.

Alors que le crime organisé dans le commerce de détail continue d'avoir une incidence sur les entreprises de l'Ontario et des environs Toronto, les services de sécurité professionnels demeurent essentiels pour protéger les points de vente au détail, le personnel et les clients. Que votre commerce de détail ait besoin d'agents de sécurité en uniforme, d'agents de prévention des pertes infiltration ou de gardes de sécurité tactiques, nos équipes expérimentées élaboreront une stratégie de sécurité adaptée aux besoins uniques de votre entreprise.
Contactez-nous en utilisant le formulaire ci-dessous pour savoir comment nous pouvons vous aider à protéger votre commerce de détail.
Vous êtes curieux de connaître l'impact du crime organisé dans le commerce de détail ? Lisez nos blogues précédents :
Sécurité du commerce de détail : Repérer et prévenir les chasseurs à l'étalage à Arc'teryx
Repérer les vol à l'étalage : 5 identificateurs clés du crime organisé dans le commerce de détail
En plus de la sécurité des commerces de détail, nous offrons des services dans les domaines suivants :



