Back
Sécurité matérielle
Sur place
Services mobiles
Gestion des risques
Sécurité technologique

En novembre dernier, à un Arc'téryx au centre commercial Coquitlam Center Mall, à Coquitlam, une ville voisine de Vancouver, Gautam Suri, agent de sécurité au détail Blackbird Security, a fait preuve d'une bravoure exceptionnelle et d'un rappel rapide en récupérant 18 articles volés d'une valeur de plus de 19 000$ de voleurs du crime organisé au détail (ORC). Aujourd'hui, nous partageons l'histoire et soulignons les principaux points à retenir qui peuvent aider les propriétaires d'entreprise et les autres gardes de sécurité pour le commerce de détail repérer les vols à l'étalage, prévenir les vols et intervenir en cas d'incident en cette période des Fêtes.

Vers 11 h, trois personnes suspectes sont entrées dans le magasin et ont commencé à retirer les vestes des présentoirs, portant plusieurs vestes dans chaque main. Gautam, l'agent de sécurité du commerce de détail en service stationné près de l'entrée du magasin, a remarqué leur comportement et a immédiatement pris des mesures pour intervenir. Malgré les instructions verbales de Gautum d'arrêter immédiatement, les suspects l'ignorent. Ils sont devenus agressifs et se sont dirigés vers la sortie du magasin, poussant Gautam à l'extérieur alors qu'ils s'enfuient.
Gautam a rapidement suivi les suspects hors du magasin pour se rendre dans le centre commercial principal. Pendant sa poursuite, il a appelé le 911 et a fourni des détails sur l'incident et des descriptions des suspects à l'opérateur. Pendant la poursuite, un suspect a trébuché et est tombé près de la sortie du centre commercial. Cela a permis à Gautum de récupérer huit vestes de ce suspect avant qu'ils ne réussissent à fuir les locaux du centre commercial. Les hackets récupérées ont été remis à la sécurité du centre commercial Coquitlam Center pour qu'ils soient gardés en sécurité.
Les deux autres suspects sont sortis du centre commercial et sont entrés dans un taxi en attente garé à proximité. Gautam s'est approché du taxi et a fermement demandé au conducteur de sortir du véhicule. À ce moment-là, les deux autres suspects ont pris la fuite sans leurs biens volés et Gautum a réussi à récupérer les 10 vestes restantes du taxi.
Le gendarme Kenwards, du GRC de Coquitlam, sont arrivés rapidement sur les lieux. Gautam a fourni des photographies des suspects et un compte rendu détaillé de l'incident pour faciliter l'enquête en cours. Au cours de l'altercation à l'extérieur, deux téléphones cellulaires appartenant aux suspects avaient été largués sur les lieux. Les services de sécurité du centre commercial Coquitlam Center les ont récupérés, et la GRC pourrait également les utiliser dans le cadre de son enquête sur cet incident ORC.
Au total, 18 vestes ont été récupérées des voleurs. La description des marchandises est la suivante :
Gautam fit preuve d'une bravoure remarquable en poursuivant les voleurs. Sa prise de décision rapide nous a permis de recouvrer une valeur totale après impôt de 19 082,00$ pour notre client.

Gautam, agent de sécurité au détail, a combiné une réflexion rapide avec des connaissances de formation, ce qui a abouti à une poursuite de rétablissement réussie. Voici un aperçu des mesures qu'il a prises et pourquoi elles étaient importantes :
Étant donné que la plupart des appareils de braquage ORC fonctionnent à des vitesses incroyablement rapides, une identification rapide est essentielle. Gautam a immédiatement identifié les individus comme des voleurs en raison de leur comportement inhabituel qui consiste à saisir plusieurs vestes à la fois. De plus, les groupes ORC portent souvent les vêtements distinctifs suivants qui aident à les identifier comme des voleurs :
Les agents de sécurité du commerce de détail devraient être vigilants pour les personnes qui consultent fréquemment le magasin caméras de sécurité, distraire le personnel du magasin par la conversation et entrer en groupe. Il s'agit de signes comportementaux souvent présentés par les personnes impliquées dans l'ORC.
Lorsqu'il s'est rendu compte qu'un vol avait lieu, Gautam a immédiatement ordonné aux voleurs de s'arrêter, se plaçant entre les voleurs et la sortie. La désescalade verbale est une première étape essentielle lors de l'intervention en cas d'incident de sécurité, car elle donne aux voleurs la possibilité de s'arrêter avant que d'autres mesures ne soient nécessaires.
Un autre moment clé a été celui où Gautam a confronté le chauffeur de taxi avec des instructions pour qu'il sorte du véhicule. Cela a empêché les suspects de s'échapper dans le véhicule, ce qui a permis à Gautam de récupérer le reste de la marchandise volée.
Au cours de la poursuite, Gautam a composé le 911 et a donné aux forces de l'ordre des renseignements essentiels sur les voleurs. Son choix de composer le 911 à ce moment-là a permis à la police de réagir rapidement sur les lieux.
L'un des moments clés de la poursuite a été celui où l'un des suspects a trébuché et est tombé près de l'entrée du centre commercial, laissant tomber les vestes qu'il portait. Comme Gautam était à sa poursuite, il a profité de la gaffe du suspect et a immédiatement récupéré les objets et les a remis à la sécurité du centre commercial.
Chez Blackbird Security, chacun de nos gardes a reçu une formation avancée allant au-delà de la formation standard requise pour devenir agent de sécurité. Cette formation est dispensée dans le cadre de notre programme de formation interne Académie Blackbird.
Sous la direction de notre équipe de formation, les gardiens suivent des cours portant sur des sujets clés tels que les premiers soins normalisés, l'introduction au droit criminel canadien, la désescalade pacifique, l'excellence en matière de signalement, la formation en sécurité-incendie et le recours à la force. Cette formation fournit à nos agents de sécurité les meilleures informations et ressources, ce qui leur permet d'offrir des services de sécurité haut de gamme à nos clients.

Chez Blackbird Security, nous sommes extrêmement fiers de Gautam pour la rapidité avec laquelle il a réfléchi et réussi à récupérer en toute sécurité les marchandises volées à Arc'teryx. Il a protégé notre client avec professionnalisme, rapidité d'esprit et débrouillardise, des facteurs partagés par tous nos agents de sécurité au détail.
Notre équipe possède de l'expérience dans la prévention des vols au détail partout au Canada dans les grandes villes, y compris Vancouver, Toronto, Montréal, Calgary, et Edmonton. Que vous souhaitiez augmenter votre couverture de sécurité pour la saison des achats des Fêtes 2024 ou que vous souhaitiez une couverture à long terme, notre équipe de professionnels est prête à vous aider. Communiquez avec nous au moyen du formulaire ci-dessous pour savoir comment nous pouvons protéger votre magasin.



