Back
Sécurité matérielle
Sur place
Services mobiles
Gestion des risques
Sécurité technologique

Le nombre de gardes de sécurité des chantiers de construction votre besoin dépend de plusieurs facteurs clés, notamment la taille du site, l'aménagement, les risques de criminalité et la phase du projet. Ce blogue fournit des recommandations et des conseils aux gestionnaires de chantiers de construction, aux propriétaires de projets et aux décideurs qui cherchent de l'information sur l'embauche de la sécurité pour leur chantier de construction, ainsi qu'une liste de vérification que vous pouvez utiliser pour vous aider à mieux comprendre les besoins de sécurité de votre chantier de construction.
Pour plus d'informations, consultez notre un guide complet sur la sécurité des chantiers de construction.

Depuis 2020, le prix des matières premières comme le cuivre et le bois a augmenté de 300 %, entraînant des vols sur des chantiers de construction partout au Canada. Les chantiers de construction, qui abritent une variété de matériaux et d'équipements de grande valeur, sont souvent ciblés par des crimes de vol et de vandalisme. De nombreux sites reposent uniquement sur des caméras de vidéosurveillance et des systèmes d'alarme pour assurer la sécurité, plutôt que sur les gardiens de sécurité de la construction sur place. Bien que ces mesures puissent dissuader les activités criminelles, elles sont plus réactives que proactives. Le recours à des agents de sécurité est une méthode éprouvée de prévention de la criminalité avant qu'elle ne se produise et d'améliorer la sécurité globale du site.
La plupart des chantiers de construction ont des caractéristiques, comme des aménagements ouverts, des matériaux de grande valeur et une grande quantité de circulation piétonnière à proximité, qui les exposent à un risque plus élevé de vol et de vandalisme que d'autres bâtiments. Les acteurs malveillants considèrent les chantiers de construction comme une cible potentiellement facile pour voler du cuivre et d'autres matériaux, ainsi que des outils, des appareils électroniques, du carburant et des véhicules non sécurisés.
Le Registre national de l'équipement estime que les pertes attribuables au vol sur les chantiers de construction au Canada s'élèvent en moyenne à environ 400 millions de dollars par année. Enquête distincte auprès de 100 entreprises de construction canadiennes a conclu que chaque entreprise a subi en moyenne 1 ou 2 vols par année, avec des pertes moyennes totalisant 25 900$ en véhicules et 1 600$ en outils.
La probabilité que votre chantier de construction soit la cible d'un vol est élevée. À une époque où les budgets des chantiers de construction sont limités, un investissement dans la sécurité protégera vos biens précieux et minimisera les coûts de remplacement inutiles.

Ensuite, nous examinerons les facteurs qui influeront sur les décisions de sécurité de votre chantier de construction :
La superficie en pieds carrés, la hauteur verticale, l'étalement du site et la proximité d'autres bâtiments influent sur les besoins en matière de couverture de sécurité. Par exemple, une maison unifamiliale de banlieue nécessite moins de sécurité qu'un condo à plusieurs niveaux au centre-ville construit directement à côté d'immeubles préexistants.
Les chantiers de construction situés dans des zones à forte criminalité sont plus vulnérables aux incidents criminels, y compris le vol, le vandalisme et le vagabondage, ce qui augmente le besoin d'un plus grand nombre d'agents de sécurité. De plus, les sites situés à proximité de rues très fréquentées et de carrefours de transport en commun, ainsi que ceux situés dans des zones isolées, peuvent être exposés à des risques plus élevés.
Si votre site contient une quantité particulièrement importante de machines, d'outils ou de matériaux coûteux, vous devrez peut-être embaucher plus d'agents de sécurité pour protéger ces biens. La façon dont et l'endroit où les matériaux et l'équipement sont entreposés sur le site, par exemple à l'intérieur des locaux ou à l'extérieur, peuvent avoir une incidence sur les besoins en matière de sécurité.
Plus de points d'accès signifient qu'il faut plus de gardes pour surveiller et contrôler efficacement les entrées et les sorties. Les sites qui accueillent un grand nombre de visiteurs et de fournisseurs peuvent nécessiter des gardes de sécurité supplémentaires à la réception et à la patrouille à pied. La circulation piétonnière à proximité et la proximité des carrefours de transport en commun, ainsi que le nombre de points d'accès sur votre site, influent également sur le nombre de gardes requis.
Une entreprise de sécurité expérimentée effectuera une vérification pour cerner les risques particuliers, tels que des incidents antérieurs de vol ou de vandalisme, et ajustera le nombre recommandé d'agents de sécurité en conséquence. Dans le cadre de la vérification, une entreprise de sécurité examinera l'état des clôtures, des barrières, des alarmes, des caméras de sécurité et de l'éclairage autour du périmètre, ce qui aura une incidence sur le nombre de gardes nécessaires.
Certaines polices d'assurance ou certains règlements peuvent exiger un nombre minimal de personnel de sécurité, ce qui peut avoir une incidence sur la prise de décision. Selon votre région, des lois et des règlements locaux peuvent être en place concernant la dotation en personnel de sécurité sur les chantiers de construction. Assurez-vous d'examiner attentivement ces règlements au cours du processus d'acquisition de titres.
Pour déterminer le nombre de gardes à embaucher, consultez la liste de vérification suivante. Chaque facteur joue un rôle dans la détermination du niveau de couverture approprié pour votre chantier de construction.
Taille et disposition du site - Votre site est-il un site à bâtiment unique ou un complexe multistructure avec un large périmètre ?
Emplacement et risque de criminalité - Votre site est-il situé dans un quartier où la criminalité est élevée ? Est-ce situé à proximité de carrefours de transport en commun ou dans une région éloignée ?
Valeur des actifs - Quelle est la valeur de vos outils, machines et matériaux entreposés sur place ? Sont-ils entreposés dans un endroit sécuritaire à l'intérieur ou à l'extérieur ?
Points d'accès - Combien de portails, de portes ou d'entrées doivent être surveillés ?
Volume de trafic - Votre site constate-t-il un nombre élevé de travailleurs, de sous-traitants ou de livraisons chaque jour ?
Vulnérabilités de sécurité connues - Votre site a-t-il des antécédents de vol, de vandalisme ou d'intrusion ?
Exigences en matière d'assurance et de conformité - Votre assurance ou votre réglementation locale exige-t-elle des niveaux de dotation en personnel de sécurité ?
Phase du projet - Votre site est-il avant la construction, en construction active ou après la construction ? Vos besoins changeront d'une étape à l'autre.
Technologie supplémentaire - La vidéosurveillance, les alarmes ou les patrouilles mobiles soutiendront-elles vos gardes ?
Une fois que vous aurez examiné la liste de vérification, vous pouvez commencer à déterminer le nombre de gardes dont vous avez besoin pour une couverture complète. Dans la section suivante, nous décrirons les rôles des agents de sécurité sur les chantiers de construction.

Il y a quatre types d'agents de sécurité habituellement déployés sur les chantiers de construction. Voici un aperçu :
Gardes de sécurité de patrouille porter un uniforme distinct qui les identifie facilement en tant que personnel de sécurité, ce qui dissuade visiblement les intrus potentiels. Ils effectuent des patrouilles à pied régulières dans le périmètre du site et dans les zones clés à haut risque qui nécessitent une surveillance étroite, et réagissent aux problèmes de sécurité au fur et à mesure qu'ils surviennent. Pendant qu'ils patrouillent, ils recherchent des signes d'activité suspecte, des preuves de falsification des clôtures et d'autres mesures de sécurité, et rédigent des rapports de sécurité.
Agents de sécurité de la réception gérer le contrôle d'accès, consigner les noms et heures de visite des visiteurs du site et des sous-traitants, vérifier l'identification et fournir des instructions au besoin. Ils aussi surveiller les caméras de vidésurveillance pour avoir une vue d'ensemble complète de l'ensemble du site.
Les gardiens de la porte gèrent le contrôle d'accès aux véhicules de la même manière que les gardes de sécurité de la réception. Ces gardes sont généralement nécessaires sur les chantiers de construction industrielle ou d'infrastructure, où des véhicules et des camions doivent se rendre sur le site.
Protecteurs mobiles sont idéales pour fournir une protection supplémentaire en dehors des heures de travail lorsque la sécurité sur place n'est pas nécessaire. Ces gardes se déplacent d'un site à l'autre dans des véhicules de sécurité marqués selon un horaire aléatoire pour fournir un élément de dissuasion. Une fois sur votre site, ils effectueront une patrouille à pied dans le périmètre et les zones clés, et répondront à tout problème au besoin. Les gardes mobiles réagissent également aux alarmes déclenchées, offrant une couche de protection supplémentaire.
Dans la section suivante, nous allons présenter nos recommandations pour les petits, moyens et grands chantiers de construction.
Tous les chantiers de construction n'ont pas les mêmes besoins en matière de sécurité. Voici une ventilation du nombre de gardes que nous recommandons habituellement en fonction de la taille, de la complexité et du profil de risque d'un projet :
Effectifs recommandés : 1 à 2 agents de sécurité
Meilleur pour :
Constructs résidentiels unifamiliaux.
Petits projets commerciaux.
Sites avec un encombrement compact et un point d'accès central.
Rôles :
Patrouilles périmétriques régulières à pied pour surveiller le site et dissuader les intrusions ou le vandalisme.
Superviser les livraisons de matériel pendant les heures de travail.
Sécuriser le site après les heures de travail pour prévenir le vol d'outils ou d'équipement plus petits.
L'jumelage d'un gardien sur place et d'un agent de sécurité mobile peut offrir une couverture économique après les heures de bureau.
Effectifs recommandés : 2 à 4 agents de sécurité
Meilleur pour :
Maisons de ville et immeubles résidentiels de hauteur moyenne.
Développements commerciaux de hauteur moyenne.
Sites avec plusieurs points d'accès et circulation piétonnière modérée.
Rôles :
Un agent de sécurité de la réception gérant le contrôle d'accès des visiteurs et des sous-traitants.
1 ou 2 gardes effectuant des patrouilles à pied pour surveiller les zones clés à haut risque, comme les dispositifs de verrouillage des outils ou les zones d'équipement lourd.
Soutien à la sécurité des patrouilles mobiles pour une couverture de nuit et de fin de semaine pour prévenir les vols ciblés.
La mise en place d'un système de caméras de surveillance permettra aux agents de sécurité de surveiller les caméras de vidéosurveillance de votre site, ce qui contribuera à rationaliser la couverture sur une plus grande surface.
Effectifs recommandés : 4 à 6 agents de sécurité et plus
Meilleur pour :
Tours de grande hauteur.
Projets industriels ou d'infrastructure.
Sites comportant des actifs importants, un trafic élevé ou des aménagements complexes.
Rôles :
Un gardien de sécurité de la porte d'entrée gérant l'accès aux véhicules, vérifie l'identification et dirige la circulation.
Un ou deux agents de sécurité de la réception pour enregistrer les visiteurs et les sous-traitants, surveiller les caméras de vidécsurveillance et donner des instructions.
3 ou 4 gardes de sécurité effectuant des patrouilles régulières à pied du périmètre du site et des zones clés à haut risque.
1 ou 2 agents de sécurité de nuit sur place ou patrouilles mobiles fréquentes pour réagir rapidement aux alarmes et dissuader les intrusions.
Ces sites bénéficient le plus d'une stratégie de sécurité à plusieurs niveaux où les gardes sur place sont soutenus par des alarmes, des caméras de vidéOsurveillance, des systèmes de contrôle d'accès et des patrouilles mobiles.

Chez Blackbird Security, nous avons une expérience avancée de la protection de chantiers de construction partout au Canada, y compris à Toronto et Vancouver. On nous fait confiance pour offrir des services de sécurité de chantier de première qualité sur les principaux sites de développement, y compris Oakridge Park à Vancouver, un vaste site de développement résidentiel et commercial multistructure situé au cœur de Vancouver, à côté d'une gare SkyTrain très fréquentée.
Nos agents de sécurité reçoivent une formation avancée en premiers soins, en sécurité-incendie, en rédaction de rapports et bien plus encore dans le cadre de notre programme de formation interne Académie Blackbird. Nous travaillons en partenariat avec des institutions accréditées comme Ambulance Saint-Jean offrir la meilleure formation en matière de sécurité au Canada.
Découvrez notre gamme complète de services de sécurité de la construction ici.
Prêt à sécuriser votre chantier de construction ? Parlez à nos experts dès aujourd'hui pour en savoir plus sur notre processus et nos services de consultation.
Vous cherchez plus d'informations ? Lisez notre guide complet sur la sécurité des chantiers de construction.



