Back
Sécurité matérielle
Sur place
Services mobiles
Gestion des risques
Sécurité technologique

Les agents de sécurité des condominiums sont des membres importants de la collectivité d'un immeuble résidentiel. Parmi ses nombreuses responsabilités, la vérification du bien-être est l'une des tâches les plus importantes d'un agent de sécurité de condominiums pour assurer la sécurité des résidents. En tant que premier point de contact pour les résidents et la personne qu'ils rencontrent quotidiennement, gardes de sécurité résidentiels établir des rapports et des relations amicales avec les résidents de l'immeuble qu'ils protègent, en offrant un niveau accru de perspicacité et de soins dans les cas où un résident a besoin d'un examen de bien-être. Dans ce blogue, nous explorerons comment les agents de sécurité des condominiums effectuent les contrôles de bien-être et pourquoi ces vérifications sont importantes dans les collectivités résidentielles.

Une vérification du bien-être se produit lorsque des agents de sécurité vérifient la sécurité et le bien-être d'un résident qui peut être en détresse ou n'a pas été vu pendant une période prolongée. Les membres de la famille, les voisins ou la direction de l'immeuble concernés peuvent demander ces vérifications. Une vérification du bien-être des résidents peut être effectuée par un immeuble : conciergerie, agent de sécurité, a agent de sécurité en uniforme, ou de plusieurs gardes, selon les circonstances. Les agents de sécurité résidentiels suivent des protocoles stricts lorsqu'ils effectuent des vérifications de bien-être pour s'assurer que la vie privée et la sécurité des résidents sont préservées.
Les agents de sécurité des condominiums effectuent des vérifications de bien-être dans diverses situations où la sécurité d'un résident peut être menacée. Ces situations se produisent souvent lorsque les membres de la famille n'ont pas été en mesure de communiquer avec un résident ou lorsque des voisins de l'immeuble signalent un comportement inhabituel ou des bruits provenant d'une unité.
Les gardiens peuvent également effectuer des vérifications lorsque les résidents n'ont pas été vus pendant de longues périodes, s'il y a des signes d'urgence médicale potentielle, ou lors d'événements météorologiques extrêmes et de coupures de courant, en particulier pour les résidents âgés ou les résidents handicapés. De plus, la direction immobilière peut demander des vérifications de bien-être si elle a des préoccupations particulières en matière de sécurité au sujet d'un résident en particulier.
Les agents de police sont généralement appelés à effectuer des vérifications de bien-être dans les maisons et les immeubles sans équipe de sécurité sur place. Cependant, les vérifications de bien-être facilitées par un agent impliquent souvent de longs temps d'attente et, selon les circonstances, l'intervention de la police peut faire paniquer une personne ou résister à l'aide dont elle a besoin. Les vérifications du bien-être effectuées par une équipe de sécurité des condominiums présentent les avantages d'un temps d'attente nul et d'une confiance accrue entre le résident et son agent de sécurité tout en maintenant le professionnalisme et les soins requis dans ces situations.

Voici les étapes qu'un agent de sécurité prend lorsqu'il effectue un contrôle de bien-être :
Avant de procéder à une vérification du bien-être, les agents de sécurité recueillent des renseignements au dossier et auprès de la personne qui demande la vérification afin d'assurer une réponse efficace. Cela comprend la confirmation du numéro d'unité et des coordonnées du résident et la collecte de renseignements sur les observations ou interactions récentes, les conditions médicales pertinentes ou les problèmes de mobilité, ainsi que le nom et les coordonnées de la personne qui fait la demande de vérification. Les gardiens vérifient également les coordonnées d'urgence et s'assurent qu'ils ont l'autorisation d'accéder par clé principale si l'entrée devient nécessaire.
Au cours de la vérification du bien-être proprement dite, les gardiens suivent une approche systématique pour évaluer la situation. Ils commencent par tenter d'entrer en contact en frappant à la porte et en utilisant une communication verbale claire. Les gardiens écoutent attentivement tout bruit indiquant la détresse et recherchent les signes d'activité, comme les voyants allumés à l'intérieur de l'unité.
Si la personne ne répond pas aux communications verbales et que l'agent de sécurité est autorisé à le faire, elle peut utiliser l'accès par clé principale pour entrer dans l'unité. Le gardien indiquera clairement et à voix forte qu'il entre dans l'unité et maintiendra une communication verbale lorsqu'il entre et traverse l'unité.
S'il est constaté que le résident est en situation d'urgence ou en détresse, l'agent de sécurité composera le 911 rapidement et restera avec le résident jusqu'à l'arrivée des premiers intervenants, en suivant les instructions de l'expédition.
La documentation est essentielle pour le processus de vérification du mieux-être. Une fois le contrôle de bien-être terminé, les agents de sécurité du condominium rédigent un rapport détaillé qui comprend l'heure et la date précises de la vérification (ainsi que la demande de vérification) et les raisons pour lesquelles elle a été effectuée, comme la période au cours de laquelle la personne n'a pas été entendue et d'autres renseignements pertinents recueillis avant le contrôle de bien-être.
Les agents de sécurité documentent également toutes les mesures prises pendant la vérification, y compris leurs observations et toute communication avec les résidents ou les services d'urgence. Utilisation de Blackbird par les agents de sécurité TrackTIK, le logiciel de rapports de sécurité standard de l'industrie, qui permet à nos clients d'accéder aux mises à jour des rapports en temps réel par l'entremise de notre portail client. Ceci est particulièrement important lors des vérifications du mieux-être, car il permet à la direction de l'entreprise d'accéder facilement à des renseignements exacts dans les rapports, ce qui permet de prendre des décisions en temps opportun.
Une fois la vérification terminée, l'agent de sécurité communiquera avec la personne qui a demandé la vérification de bien-être et l'informera de la situation et du statut du résident.

En raison de leur nature potentiellement critique et à enjeux élevés, les contrôles de bien-être nécessitent des agents de sécurité décisifs, empathiques et professionnels, formés et prêts à faire face à une grande variété de scénarios. Chez Blackbird Security, nos agents de sécurité résidentiels reçoivent formation interne dans des domaines clés, y compris la prévention des crises et la désescalade des conflits, pour assurer la protection et la sécurité de tous les résidents. Contactez-nous au moyen du formulaire ci-dessous pour savoir comment nos équipes de sécurité des condominiums peuvent assurer la sécurité de la communauté de votre immeuble.
Pour en savoir plus sur la sécurité des condominiums, consultez notre Guide définitif sur la sécurité des condominiums.



